Mes parents

Zhichen Bairo Rinpoché

Kelsang Youdreun

Mon oncle

Moktsa Rinpoché

Ma famille

Je suis le seul fils et, bien sûr, ils sont les seuls parents que j'ai en cette vie, je peux donc dire fièrement que nous sommes trois et c'est la belle famille que j'ai. C'est principalement parce que nous connaissons la relation essentielle qui existe entre nous ; nous nous connaissons très bien.

Surtout, nous apprécions et nous nous souvenons du genre d'amour et d'attention que nous avons eu l'un pour l'autre comme compréhension fondamentale. En conséquence, nous respectons vraiment l'opinion de chacun, même si quelquefois nous arrivons à un point où nous ne sommes pas d'accord sur la façon de voir les choses.

Le fait est que non seulement nous trois sommes membres de la même famille sur cette planète ; tous les êtres sont les membres d'une grande famille. C'est seulement dû à notre manque de mémoire que nous ne pouvons pas nous rappeler tous les détails concernant les uns et les autres. Par exemple, si l'on nous demande de dire ce que nous avons pris au petit-déjeuner dimanche dernier, peu importe aussi intelligent soyons nous, nous aurons certainement beaucoup de difficultés pour nous rappeler exactement ce que nous avons pris et qu'en dire. J'oublie souvent si seulement j'ai même eu un petit-déjeuner ce matin ! Dans ma retraite stricte, quand il n'y a pas de serviteur, j'ai souvent double petit-déjeuner et repas en raison de mon manque de mémoire. De même, nous avons oublié quel type de relation nous avons eu, avec qui et quand dans nos vies passées et même dans cette vie.

Le corps entier de ce monde (univers) est fondé sur diverses sortes de relations entre les uns et les autres. De fait personne n'a la possibilité de survivre dans ce monde s'il est dépourvu de relations. Nous avons été dans ce monde un nombre incalculable de fois en raison de notre réseau de relations et nous sommes à présent en train de survivre en raison de ces relations. Certains parmi nous éprouvent peut-être des difficultés à être d'accord avec ce genre de choses simplement du au fait de notre propre religion ou façon de voir les choses. Cependant, si l'on pouvait suivre le cours de la Nature sans aucune idée fanatique ou des croyances fabriquées, on serait à même de toucher ce point et d'être suffisamment sage pour comprendre la valeur de la grande famille à laquelle nous appartenons tous. Nous serions alors à même de vivre comme une seule famille dans ce monde sans incompréhension au regard des besoins et demandes des uns et des autres, et nous apprécierions le genre d'amour et d'attention que nous avons vécu les uns pour les autres en tant que pères, mères, épouses, maris, amoureux, sœurs, frères, oncles, tantes, etc.

Tous les petits problèmes entre nous qui sont créés par nos propres incompréhensions paraîtront certainement comme des points secondaires ou pour raison d'excuse. Je souhaite que chacun d'entre nous sur cette planète puisse vivre comme ma petite famille, nous trois, sans peurs ou espoirs extrêmes qui causent nos hauts et bas, excitation et déprimes dans les émotions.

Seulement Amour et Paix !


© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang
Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications Internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
  | Vivre pour Aimer