Vajradhara
Tilopa
Naropa
Marpa
Milarépa
Gampopa
Phagmo Drupa
Lingchèn Répa
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La lignée Drukpa
La
lignée acquit le nom de Drukpa au XIIe siècle quand Avalokiteshvara,
le Grand Seigneur de la Compassion universelle, se manifesta
sous forme humaine au Tibet comme le disciple extraordinaire
du Mahasiddha Lingchen Répa. Cet être sublime fut appelé Drogön
Tsangpa Gyaré, qui veut dire Protecteur des êtres (Drogön),
né au pays de Tsang (Tsangpa), d'une noble famille d'origine
chinoise (Gya), et yogi vêtu du coton (Ré).
"Druk",
en tibétain, veut dire "Dragon". Cela fait également référence
au bruit du tonnerre. En 1206, il y a 800 ans, Tsangpa Gyaré
Yéshé Dorjé vit neuf dragons s'envoler dans le ciel depuis
la terre de Namdruk, et c'est ainsi qu'il nomma sa lignée
"Drukpa", ou la "Lignée des Dragons", en raison de cet événement
auspicieux. De cette manière, Tsangpa Gyaré devint le fondateur
de la lignée et fut connu comme le Premier Gyalwang Drukpa.
La
venue de Tsangpa Gyaré fut prophétisée dans de nombreux soutras
et tantras, et il fut reconnu comme l'émanation irréfutable
de Naropa (1016-1100). Dans le Tantra fondamental de Manjushri
(Toh. 543), le Bouddha Shakyamuni parla de l'avènement de
Tsangpa Gyaré :
Trois
mille ans après mon nirvana,
Sönam Nyingpo apparaîtra,
dans son incarnation future au pays des neiges.
Il naîtra de race Hwashang (chinoise)
et sera nommé Guélong Yéshé Dorjé.
Il renoncera à la vie mondaine
et embrassera volontiers le sens primordial.
Il établira les être sensibles dans l'état de libération,
et demeurant dans l'essence libre des deux extrêmes,
il fera fleurir ma doctrine.
L'arrière-arrière-grand-père
de Tsangpa Gyaré fut l'un des deux hommes chinois forts sélectionnés
pour tirer le chariot royal qui porta la précieuse statue
de Jowo Shakyamuni jusqu'au Tibet à l'occasion du mariage
de la princesse chinoise Wencheng de la dynastie T'ang au
fameux roi tibétain Songtsen Gampo (617-650). Dans la première
partie de sa vie, Tsangpa Gyaré fut appelé "Gyatön",
qui veut dire littéralement "enseignant chinois".
Au
cours de sa vie, Tsangpa Gyaré dévoila de nombreux trésors
d'enseignements et d'objets sacrés dans le sud du Tibet. Il
découvrit aussi Tsari, un lieu très réputé, sacré et puissant
au Tibet. En raison de ses accomplissements spirituels, Tsangpa
Gyaré devint connu en tant que Druk Tamchay Khyenpa, le Dragon
omniscient, et appelé de façon révérencielle "Jé Drukpa" (Seigneur
Dragon maître). Il fut un enseignant renommé, et jusqu'à 50
000 personnes à la fois assistaient à ses enseignements. Il
est écrit qu'il avait 88 000 disciples éminents, dont 28 000
furent des yogis éveillés. Son ordre devint connu pour la
pureté, la simplicité et l'ascétisme de ses adhérents ainsi
que pour la profondeur de ses enseignements spirituels. Il
rédigea un commentaire célèbre sur le Tantra de Chakrasamvara
et enseigna à profusion.
Quand
Tsangpa Gyaré trépassa en 1211, le jour de la crémation une
voûte en arc en ciel apparut et de là tomba une pluie
de fleurs. Beaucoup entendirent une musique céleste et sentirent
des arômes merveilleux alentour. Quand son corps fut incinéré,
son cœur, sa langue et ses yeux restèrent intacts. Son crâne
portait les images d'Arya Avalokiteshvara, de Manjushri et
de Vajrapani ; les vingt-et-un vertèbres de sa colonne vertébrale
se transformèrent en vingt-et-un statues miniatures d'Avalokiteshvara.
Nombreuses de ces reliques peuvent encore être vénérées dans
différents monastères Drukpa et sont des preuves des accomplissements
spirituels de Tsangpa Gyaré.
Le
royaume du Bhoutan, considéré comme l'un des rares royaumes
bouddhistes qui existe encore en ce monde, et comme une terre
pure dans l'Himalaya, est aussi nommé "Druk" ou "Druk Yul",
ce qui signifie "le pays des Dragons de tonnerre". Ses habitants
sont connus sous le nom de "Drukpa". La raison en est qu'au
XVIIe siècle, l'une des quatrièmes incarnations de Tsangpa
Gyaré, Shabdrung Ngawang Namgyal (1594-1651), réunit les régions
guerroyantes du Bhoutan et y devint le chef politique et religieux.
Pendant son règne, il fut responsable de la construction de
nombreux palais et monastères forteresses ainsi que du développement
de plusieurs coutumes, traditions et cérémonies bhoutanaises.
Ceci a contribué à forger une identité culturelle unique,
distincte de celle du Tibet.
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Photo des maîtres de la
lignée,
prise en 1992 à Darjeeling
Tsangpa Gyaré
Yéshé Dorjé,
le Premier Gyalwang Drukpa
Namdruk, où les 9 dragons
s'envolèrent dans le ciel
Une des reliques
de
Tsangpa Gyaré, montrant
Khasarpani
Une relique de Tsangpa
Gyaré, montrant la
syllabe "Om"
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