Vajradhara

Vajradhara est le Bouddha primordial, la personnification de tous les Bouddhas des trois temps, et l'essence des trois kayas ou corps du Bouddha. Vajradhara représente aussi le Bouddha du Dharmakaya et par conséquent, l'aspect ultime de l'Éveil.

La lignée Drukpa trouve l'origine de sa transmission en Vajradhara comme il est vraiment la manifestation de la suprême essence de l'état de Bouddha. Avec sa main droite tenant le dorjé (qui symbolise "la méthode"), sa main gauche tenant la cloche (qui symbolise la sagesse), et les deux croisées sur sa poitrine, Vajradhara est l'ultime représentation de la non-dualité et de la vacuité, qui est vraiment le "Mahamoudra", la Grande Union, l'ultime réalisation recherchée par tous les pratiquants de la lignée Drukpa.

Vajradhara

Tilopa

Naropa

Marpa

Milarépa

Gampopa

Phagmo Drupa

Lingchèn Répa

 

 


© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer