Lingchèn Répa (1128
- 1188)
Lingchèn Répa Péma Dorjé, aussi
connu sous le nom de Droubthob Napoupa, naquit dans le village
de Langpo Na dans le district de Nyang Teu, dans la région
du Tsang au Tibet central. Il était le plus jeune des quatres
enfants nés de Gyalpo Kyongwé, un pratiquant des tantras,
et de sa femme Sougmo Darchoung.
À neuf ans, Lingchèn Répa avait
assimilé la lecture et l'écriture. Il offrit alors un lopin
de terre à Lhajé Rémèn et étudia la médecine avec lui. À treize
ans, il avait la connaissance complète de la médecine. À dix-sept
ans, il commença son éducation spirituelle sous la direction
de Lopeun Ling. Il reçut aussi beaucoup d'enseignements de
Lopoh Palyang.
Lingchèn Répa eut une fois une dispute
avec l'un des chefs locaux et eut à subir des harcèlements.
Il eut recours à la magie noire pour se venger du chef et
il est dit que Lingchèn Répa accomplissait parfois vingt rituels
de magie noire en un mois. Cela eut pour résultat, l'extinction
de la famille entière du chef. En ces jours, Lingchèn Répa
était renommé pour ses pouvoirs en magie noire dans toute
la région de Nyang Teu.
À Rinang Mila Gompa, dans le Nyang
Teu, Lingchèn Répa rencontra Lama Shang de U et reçut de nombreux
enseignements. Il reçut aussi des enseignements sur Chakrasamvara
et Vajra Varahi de Ra Lotsawa. De Lama Khyoung Tsangpa, le
Gourou de Ra Lotsawa, il reçut la transmission des enseignements
de Naropa. Sur les conseils de Lama Khyoung Tsangpa, Lingchèn
Répa devint moine et reçut les vœux d'ordination de Guèshé
Womthangpa.
À 37 ans, Lingchèn Répa pensa qu'il
avait reçu tous les enseignements et décida donc de voyager
au Bhoutan pour contempler et méditer. Pourtant, une nuit
il rêva qu'un homme en blanc le déshabilla et inspecta son
corps de la tête aux pieds. L'homme lui dit, "Ne vas pas au
Bhoutan. Ton vœu sera exaucé dans quatre ans et demi." Ainsi
Lingchèn Répa abandonna ses projets de méditer au Bhoutan.
Quatre ans plus tard, Lingchèn Répa
alla à Damsheu, où il entendit le nom de Phagmo Drupa, et
décida de lui demander des enseignements. À la vue de Phagmo
Drupa, Lingchèn Répa fut immédiatement rempli de dévotion
et commença à voir non seulement son gourou, mais même ses
propres amis et les autres êtres vivants comme des Bouddhas.
Lingchèn Répa passa la plus grande
partie de sa vie en retraite solitaire, et parce qu'il portait
lui aussi le vêtement de coton blanc et menait la vie d'un
yogi, il était connu comme "Répa". Son pouvoir de l'esprit
et son accomplissement spirituel lui valurent la réputation
d'être "Le Saraha du Tibet".
Lingchèn Répa eut de nombreux disciples.
Tsangpa Gyaré Yéshé Dorjé continua la tradition de Lingchèn
Répa et fonda la lignée Drukpa, dans laquelle il est considéré
comme le 1er Gyalwang Drukpa.
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