Dudjom Yeshé Dorjé

Kyabjé Thuksey

Zhichen Ontrul

Lobpön Gangri Kunsang Dorjé

Yogi Guèn Khyentsé

Kyabjé Trulshik Chokyi Lodreu

Kyabjé Do Drupchen

 

Kyabjé Do Drupchen

Un des plus grands maîtres spirituels, Mahasiddha, Jigméd Thrinlé Eusèr, fut l'un des principaux disciples de Jigméd Lingpa, le grand détenteur de la lignée Dzogchen. La région particulière où Mahasiddha Jigméd Thrinlé Eusèr habita et libéra des êtres par son impeccable présence de pure compassion est connue sous le nom de Do. Comme en tibétain Drupchen veut dire Mahasiddha (le grand accompli), les deux noms associés devinrent son titre de vénération : Do Drupchen.

Si on retrace la lignée jusqu'à ce jour, la quatrième incarnation de Do Drupchen naquit à Goulok, très proche de son siège principal. Comme tous les Do Drupchens, il vint directement de La Montagne Couleur de Cuivre et y retourna à sa mort jusqu'à sa prochaine réincarnation. Ceci fut indiqué indirectement quand juste après son intronisation à l'âge de trois ans, il chanta spontanément la Prière en Sept Vers et d'autres invocations tout en souriant et riant d'une façon adorable et absolument charmante qui toucha toute la foule qui était là en cette occasion.

Par la suite, à quatre ans, les attendants et tuteurs l'implorèrent avec des paroles douces et gentilles de leur dire d'où il venait, ce à quoi il répondit, "de la maison de Gourou Yab-Youm", et il décrivit les êtres arc-en-ciel attendants et leurs apparences, et admit que leurs nombre et identités étaient déroutant car "ils étaient si nombreux".

Entre quatre et cinq ans, Drupchen Rinpoché reçut de nombreuses méthodes de méditations et de pratiques directement de la transmission d'esprit de Dorjé Phourpa (Vajra Kilaya.) Il donna aisément ces enseignements verbalement, mais malheureusement ils ne furent pas tous transcrits. Cependant, certains furent écrits par un proche et un abbé réalisé, Cho Chok, écrivit un grand commentaire dessus.

Bien qu'il n'ait eu nul besoin de purifier son esprit ou d'accumuler des mérites, pour démontrer aux êtres le juste chemin Do Drupchen approcha de nombreux maîtres humains pour recevoir les enseignements, tels que Ah Pang Terteun, Choying Rangdreul et bien d'autres grands maîtres. Et il accomplit plusieurs fois les pratiques des Ngöndro, effectua des années de retraite, et se forma dans tous les arts communs, sciences et artisanats tels que dessiner des mandalas, la calligraphie, l'astrologie, la poterie, l'architecture et de nombreux autres talents, le tout avant ses 15 ans.

Après cette période, Jigméd Thrinlé Palbar, le 4ème Do Drupchen, consacra son temps à œuvrer pour le bien des êtres en donnant des enseignements, des initiations et des bénédictions, parmi d'autres activités. En 1957, il tint compte d'une prédiction de Dakini sur les événements politiques à venir et quitta le Tibet, trouvant sa route vers l'Inde et le Népal en passant par le Sikkim.

Dans cette nouvelle étape en dehors du Tibet, Rinpoché ne perdit jamais son temps, consacrant chacun de ses instants à aider les êtres par son exemple de compassion, et continua à donner des enseignements, des initiations et des bénédictions à des milliers de fidèles et pratiquants dans de nombreux endroits.

Jusqu'à ce jour, sa présence demeure la même : calme, humble, sans artifices, simple et sans prétention, mais profondément bénéfique. Il réside en son siège principal au Sikkim la plupart du temps. Nous sommes tous chanceux qu'un tel maître soit encore avec nous et puisse être approché. J'ai eu la merveilleuse opportunité de recevoir ses bénédictions des enseignements et initiations du Dzogchen Nyingthig et je souhaite vraiment que beaucoup d'autres aient la même opportunité de recevoir ses conseils. Puissent les conditions se manifester pour sa longévité !


© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang
Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer