Tibet

Namdruk

Ralung

Druk Sangag Chœling


Inde

Darjeeling - Thupten Sangag Chœling

Ladakh - Hémis


Népal

Mont Druk Amitabha

 

Hémis Gompa

Le monastère  d’Hémis fut fondé par le Roi ladhaki du dharma Sengyé Namgyal au 17ème siècle. C’est le siège de la lignée Drukpa, et tous les monastères au Ladakh sont administrés par lui. Il forme aussi les lamas pour les monastères royaux de Leh, Shey et Basgo.

Je me suis rendu la première fois au Ladakh en 1976, à la demande de Taktsang Rinpoché, pour prendre soin du monastère d’Hémis et de ses filiales en son absence. Rinpoché était allé au Tibet et ne pouvait le quitter pour des raisons politiques. Donc, pour le moment j’aide comme je peux Hémis et les monastères affiliés, en me rendant au Ladakh au moins une fois par an pour donner des enseignements et un peu d’encouragement aux monastères locaux et aux populations du Ladakh.

Au monastère d’Hémis se déroule une fête annuelle nommée d’après le nom du monastère – Fête d’Hémis – qui attire tant de touristes que le Ladakh a tiré un profit substantiel des revenus dérivés du tourisme. Merci à Gyalsey Rinpoché. Gyalsey Rinpoché, qui succéda au second Taktsang Répa (la réincarnation du fondateur d’Hémis) comme chef spirituel d’Hémis, était le petit-fils du grand Roi ladhaki du dharma, Sengyé Namgyal. Hémis devint florissant tandis que Gyalsey Rinpoché le supervisait. Au retour de sa formation spirituelle au Tibet, Gyalsey Rinpoché instaura la Fête d’Hémis. Depuis lors, la fête est devenue une célébration traditionnelle locale de la victoire du bien sur le mal.

La Fête d’Hémis a lieu normalement le dixième et le onzième jour du cinquième mois tibétain. Au Ladakh, ces deux jours sont décrétés fériés par le gouvernement local, car la Fête d’Hémis n’est pas seulement la célébration des activités victorieuses de Gourou Rinpoché sur les forces négatives, mais aussi un événement important rappelant aux populations locales leur héritage.

 

© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang
Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications Internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
  | Vivre pour Aimer