Tibet
Namdruk
Ralung
Druk Sangag Chœling
Inde
Darjeeling - Thupten Sangag Chœling
Ladakh - Hémis
Népal
Mont
Druk Amitabha
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Druk Sangag Chœling
Druk Sangag Chœling (le Jardin du dharma du Mantrayana secret
de la lignée Drukpa) est l’un des treize "Ling"
fondé par Kunkyen Péma Karpo (1527–1592), le Quatrième Gyalwang
Drukpa. Selon la prophétie de sa divinité, Kunkyen Péma Karpo
fonda le monastère de Druk Sangag Chœling au 16ème siècle,
à Bei-Ling, dans la province de Jayul au sud du Tibet. Par
la suite, toute la région fut appelée Sangag Chœling, adoptant
le nom du monastère.
Progressivement, il devint le siège principal du Gyalwang Drukpa
au côté de Namdruk, Ralung et Longdöl. Des montagnes
aux quatre directions, avec des prairies dans les vallées
et des forêts à la base, entourent la région. Dans les anciens
temps, cette région faisait partie du royaume de Chogyal Japa
de Jayul. Selon la légende, cette région appartenait au royaume
du Roi Shingthri de Lhomön, qui fut vaincu par Guésar
de Ling. De nombreuses ruines sont dites être les forteresses
des ministres du Roi Shingthri.
Il y a beaucoup de lieux sacrés à Sangag Chœling. Sur la face
rocheuse de la colline à l’arrière, semblable à la coiffe
pointue des érudits bouddhistes, apparaît clairement la forme
d’une porte. Des enseignements trésors sont censés y être
cachés, attendant d’être découverts par une réincarnation
du Gyalwang Drukpa.
Mipam Tcheuky Nangwa (1768–1822), le Huitième Gyalwang Drukpa,
fit agrandir le temple inférieur de Druk Sangag Chœling et
construisit le Drölma Lhakhang qui héberge les fameuses
statues parlantes de Tara Blanche et de Tara Verte, ainsi
que les mausolées de plusieurs des Gyalwang Drukpas. Le Lhamo
Khang abrite la représentation sacrée de Palden Lhamo Dudsölma,
la principale déité de Naropa, ainsi que de nombreux autres
Dharmapalas. Mipham Tcheuky Gyatso (1823–1883), le Neuvième
Gyalwang Drukpa, agrandit le temple principal. Le Dixième
Gyalwang Drukpa, Mipham Tcheuky Wangpo (1884–1930) construisit
le Lama Lhakhang, Tshengyed Lhakhang et les chapelles de Gyalpo
Péhar. Il reconstruisit aussi les résidences privées d’en
haut et d’en bas et les maisons des moines d’en haut et d’en
bas.
Son Éminence le regretté Thuksey Rinpoché (1916–1983) a instauré
une école liturgique pour les moines, comportant 30 étudiants
à Sangag Chœling.
La structure monastique d’origine, ainsi que les statues et
les écritures, furent détruits pendant la révolution culturelle
au milieu des années 1960. Après la libéralisation dans les
années 1980 le monastère fut partiellement reconstruit, sous
mes directives et la supervision de S.E. Chogdra Rinpoché.
Ce travail fut accompli par d’anciens moines du monastère,
avec le soutien des populations locales. Une statue en cuivre
dorée du Bouddha Shakyamuni, haute de deux étages, flanquée
d’une statue du Bouddha Maitreya sur la droite et de Manjushri
à gauche, a aussi été reconstruite dans le temple principal.
Au sommet du temple principal un nouveau Lama Lhakhang a aussi
été construit et des statues des lamas de la lignée y ont
été installées.
Extrait de la revue Druk (parution
printemps/été 2002), publiée par les Publications internationales
Drukpa (IDP), ma maison d’édition. Si vous souhaitez en acheter
un exemplaire, vous pouvez vous rendre sur le site Internet
d’IDP (www.drukpa.com/).
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