1er Drukpa
Tsangpa Gyaré Yéshé
Dorjé
2e Drukpa
Gyalwa Kunga Paljor
3e Drukpa
Jamyang Chödrak
4e Drukpa
Kunkhyen Péma Karpo
5e Drukpa
Pagsam Wangpo
6e Drukpa
Mipham Wangpo
7e Drukpa
Thrinley Shingta
8e Drukpa
Kunzig Mipham Chökyi Nangwa
9e Drukpa
Mipham Chökyi Gyatso
10e Drukpa
Mipham Chökyi Wangpo
11e Drukpa
Tenzin Khenrab Guélek
Palzangpo
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Tsangpa Gyaré Yéshé Dorjé
Le
1er Gyalwang Drukpa
(1161 - 1211)
Drogueun Tsangpa Gyaré Yéshé Dorjé,
le 1er Gyalwang Drukpa, naquit à Nyangto Shoulay
dans la province du Tsang, accompagné
de signes miraculeux et de présages auspicieux, en 1161. Comme
il était né complètement enveloppé dans une membrane, ses
parents étaient si effrayés qu'ils l'abandonnèrent. Un aigle
qui était en fait l'émanation d'une dakini le protégea de
ses immenses ailes jusqu'à ce que le bébé déchire la membrane
de ses jambes, laissant une profonde empreinte de pied dans
le rocher voisin.
Après sa naissance, Tsangpa Gyaré
fut reconnu et élevé par certains siddhas de cette époque.
La nouvelle de sa naissance miraculeuse se répandit bientôt
jusqu'au village, et attira beaucoup de monde qui se rassembla
autour de sa résidence pour recevoir ses bénédictions. Cependant,
l'enfant était trop jeune et préférait jouer avec les enfants
de son âge; il s'asseyait souvent sur un rocher et leur donnait
des enseignements sur le bouddhisme. Le jeune Tsangpa Gyaré
grandit pour être un maître dans le Soutrayana et le Tantrayana.
Quand Tsangpa Gyaré grandit, il
devint un disciple de Lingchèn Répa, maîtrisant le Mahamoudra
et les Six Yogas de Naropa. En affinant le prana (l'énergie)
dans les nadis (canneaux subtils), et par la pratique de la
chaleur intérieure (toumo), il devint immunisé contre les
extrêmes du chaud et du froid. Même dans les montâgnes enneigées
il portait seulement une robe de coton blanc, et était connu,
de même que Milarépa, comme un "Répa", un yogi vêtu de coton.
Après avoir atteint la réalisation
spirituelle complète, Tsangpa Gyaré se rendit dans le Lodrak
au le Tibet central. Là il révéla un trésor d'instructions
méditatives ésotériques appelé "Les Six Saveurs Égales", que
Réchoungpa, le disciple semblable à la lune de Milarépa, avait
ramené de l'Inde et caché, pour être redécouvert en temps
opportun par la personne appropriée pour le bienfait des générations
futures. Plus tard, après avoir médité sous un arbre sans
changer sa posture pendant trois mois, sept Bouddhas apparurent
devant lui et révélèrent les instructions directes les plus
ésotériques, qu'il appela "Les Sept Enseignements de Bon Augure."
Tsangpa Gyaré fonda le monastère
Shédroup Cheukor Ling à Raloung dans le Tsang suivant l'instruction
de son gourou racine Lingchèn Répa, qui lui dit d'enseigner
largement. Après cela, Tsangpa Gyaré alla dans le U afin d'établir
un grand centre monastique en un endroit spécialement propice
à la pratique spirituelle. Quand lui et ses disciples attinrent
Namgui-Pou, neuf dragons (que l'on dit plus tard être les
manifestations de neuf mahasiddhas indiens) se dressèrent
de terre et prirent leur essor, rugissant comme le tonnerre,
tandis que pleuvaient des fleurs miraculeuses. Ainsi, la lignée
devint-elle connue sous le nom de la secte Dragon des Kargyud,
ou Drukpa Kargyud (Druk signifie "dragon" en tibétain). Le
monastère qui fut établi là, Druk Séwa Jangchoub Ling (Le
Lieu d'Éveil de l'Ultime lignée du Dragon), demeura le monastère
principal de l'Ordre Drukpa Kargyud pendant longtemps, et
le lieu devint connu sous le nom de "Nam Druk", qui signifie
litéralement " Dragon du Ciel" en souvenir de l'apparition
auspicieuse des neufs dragons.
Tsangpa Gyaré découvrit
une partie du site sacré du pèlerinage de Tsari, un endroit
puissant consacré à Chakrasamvara. Dans ce site insolite,
il vit son Yidam Chakrasamvara qui prophètisa qu'il sera le
futur Bouddha Meupa. En accord avec les instructions secrètes
des dakinis, il fit aussi de nombreux trésors du Dharma accessibles
au sud du Tibet.
Grâce à ses réalisations spirituelles,
le 1er Gyalwang Drukpa devint connu sous le nom
de Druk Tamché Khyènpa, l'Omniscient Dragon, et appelé avec
révérence "Jé Drukpa" (Seigneur Maître Dragon) ou "Le Drukchen"
(Grand Dragon). Bien que souvent appelé Drukchen Rinpoché,
le nom approprié pour ce lama éveillé, et toutes ses incarnations,
est Gyalwang Drukpa.
Tsangpa Gyaré était un enseignant
fameux dont les enseignements furent parfois écoutés par au
moins 50,000 personnes à la fois. On rapportait qu'il avait
88,000 éminents fidèles, dont 28,000 étaient des yogis éveillés.
Son ordre devint fameux pour la pureté, la simplicité et l'ascètisme
de ses adeptes et la profondeur de ses enseignements spirituels.
Il écrivit un commentaire renommé sur le tantra de Chakrasamvara,
et enseigna largement.
Tsangpa Gyaré quitta son corps en
1211 à l'âge de cinquante et un ans. Quand son corps fut incinéré,
le coeur, la langue et les yeux restèrent intacts. Son crâne
portait les formes de Arya Avalokiteshvara, Manjoushri et
Vajrapani, et 21 représentations de Arya Avalokiteshvara apparaissaient
sur les 21 vertèbres de sa colonne vertébrale. Parce que les
reliques de Tsangpa Gyaré manifestent les différentes formes
de Chenrézig, le Bodhisattva de la Grande Compassion, ses
fidèles croyaient fermement qu'il était réellement une émanation
du Bodhisattva. Ceci explique pourquoi Tsangpa Gyaré revint
encore et encore, vie après vie, pour veiller au bien des
êtres, et particulièrement ceux qui suivaient les traces de
la lignée du Dragon. Tsangpa Gyaré prophétisa qu'il serait
suivi de neuf Détenteurs du Siège au titre de "Sèngyé" (signifiant
"lion" en tibétain), parmi lesquelles trois seraient des émanations
d'Avalokiteshvara, de Manjoushri et de Vajrapani, avant qu'il
ne revienne auprès des siens pour les guider personnellement.
Parmi ses étudiants, Gyalwa Götsangpa
répandit la tradition Drukpa à l'ouest du Tibet et ses fidèles
en vinrent à être appelés adhérents de l'École Drukpa d'En
Haut. Les fidèles de Chojé Lorépa, un autre de ses étudiants,
constituèrent l'École Drukpa d'En Bas. Onray Dharma Singhé
commença l'École Drukpa du Centre et Pariwa commença la Lignée
des Grands Fils Spirituels de l'École Drukpa du Centre. Un
autre disciple de Tsangpa Gyaré, Phachok Drogueun Shèkpa (1208~1276)
partit pour le Bhoutan suivant la prophétie de son maître
qui lui enjoignit d'aller au sud du Tibet. Il fonda les premiers
monastères Drukpa au Bhoutan à Phachok Dèng et Tago.
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