1er Drukpa
Tsangpa Gyaré Yéshé
Dorjé
2e Drukpa
Gyalwa Kunga Paljor
3e Drukpa
Jamyang Chödrak
4e Drukpa
Kunkhyen Péma Karpo
5e Drukpa
Pagsam Wangpo
6e Drukpa
Mipham Wangpo
7e Drukpa
Thrinley Shingta
8e Drukpa
Kunzig Mipham Chökyi Nangwa
9e Drukpa
Mipham Chökyi Gyatso
10e Drukpa
Mipham Chökyi Wangpo
11e Drukpa
Tenzin Khenrab Guélek
Palzangpo
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Pagsam Wangpo
Le
5e Gyalwang Drukpa (1593-1653)
Le 5e Gyalwang Drukpa, Pagsam Wangpo, naquit à
Chongyé (dans le Tsang, Tibet occidental) dans la même famille
que le 5e Dalaï Lama. Il était un yogi extraordinaire,
et passa de nombreuses années seul dans une retraite de méditation
solitaire. À son époque, la lignée Drukpa était la plus populaire
dans les chaînes de l'Himalaya au nord de l'Inde, et Pagsam
Wangpo recevait le mécénat royal de nombreux rois de la région.
Il était un yogi unique comme il passait le plus clair de
son temps en retraite solitaire.
Pagsam Wangpo avait de nombreux
disciples, le plus important d'entre eux fut le yogi Taktsang
Répa, qui alla au Ladakh à la demande du roi bouddhiste de
cette région Sèngay Namgyal (1570-1642). Au Ladakh, Taktsang
Répa et ce roi fondèrent le monastère d'Hémis, qui demeure
le principal monastère Drukpa de cette région aujourd'hui.
Avec l'introduction du bouddhisme tibétain et la tradition
Drukpa, le Ladakh fit l'expérience d'une influence qui modifia
le style de vie de son peuple. Ce fut ce changement et l'interaction
de telles cultures si variées qui donnèrent au Ladakh son
unique description de "Petit Tibet".
Les autres disciples de Pagsam Wangpo
furent le 1st Dzigar Choktrul Rinpoché, qui fonda
le monastère de Dzigar, et le 1er Khamtrul Rinpoché
qui établit le monastère de Khampagar. Les deux monastères
étaient localisés à l'est du Tibet et furent renommés pour
leur stricte discipline, méditation et pratiques tantriques.
L'autre réincarnation de Péma Karpo,
Shabdroung Ngawang Namgyal (1594-1651 ; Shabdroung en
tibétain signifie "aux pieds duquel nous nous soumettons"),
naquit dans la famille royale de Gya. Il était le 18ème
abbé de Raloung, le premier monastère Drukpa à avoir été établi
au Tibet. Suivant la prophétie de Péma Karpo, Shabdroung Ngawang
Namgyal partit au Bhoutan occidental, où l'école Drukpa
Kargyud avait déjà été établie, et fonda le monastère de Chéri
en 1619 dans la vallée de Thimphu. En 1629, il fonda sa première
forteresse, Dzong Simtokha, près de Thimphu. En tant que souverain
temporel et spirituel du Bhoutan, Shabdroung Ngawang Namgyal
unifia le Bhoutan pour la première fois de son histoire. Avec
le temps, le Bhoutan devint connu en tibétain et en bhoutanais
sous le nom de "Druk Yul" ou "Le Pays du Dragon", dans lequel
le dragon symbolise la lignée Drukpa du bouddhisme tibétain.
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